Faites vos jeux ! Journée de la pédagogie par le jeu

Conférence, Colloque Formation, Innovation pédagogique
le  2 juin 2023Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le Centre des nouvelles pédagogies (CNP), qui fédère les équipes de la DAPI (UGA) et de PerForm (Grenoble INP-UGA), vous invite à la journée de la pédagogie par le jeu. Enseignants, formateurs, formatrices, venez jouer, apprendre et expérimenter !

Le Centre des nouvelles pédagogies et la communauté de pratique "Pédagogie par le jeu" organisent leur première Journée ludique le vendredi 2 juin 2023.

La pédagogie par le jeu est aujourd’hui une approche de plus en plus utilisée dans l'enseignement supérieur. Appréciée pour le caractère motivant et engageant de ces activités, elle serait un des leviers possibles pour la réussite universitaire.

Que vous soyez débutant·e, pratiquant·e confirmé·e ou simplement curieux/curieuse, cette journée est ouverte à l'ensemble des personnels d'enseignant.es et de formateurs/formatrices de l'Université Grenoble Alpes et vous permettra d'échanger, de vous informer et d'expérimenter des jeux pédagogiques.

Programme

Des précisions sur les ateliers et les conférences seront apportées régulièrement sur cette page, n’hésitez pas à la consulter ultérieurement.

8h30-9h

Café d’accueil et émargement

Introduction de la journée
Mot d’accueil par Stéphane Guillet, responsable d’équipe PerForm (Grenoble INP – UGA) et Fabrice Ménard, directeur de la DAPI (DGD formation UGA) et co-directeurs du CNP.

9h15-10h

Conférence 1 – Jouer pour apprendre, une révolution pédagogique ?
Jérôme Legrix-Pagès directeur du CEMU – Université de Caen

Jouons ! Partie 1 - Ateliers d'expérimentation et de démonstration de jeux

Jouons ! Partie 2 - Ateliers d'expérimentation et de démonstration de jeux

12h30-14h

Déambulation sur les stands et déjeuner libre

Conférence 2 – Ludopédagogie : comment évaluer son impact sur l'apprentissage ?
Jérôme Legrix-Pagès directeur du CEMU – Université de Caen

15h45-16h

Modalités

La journée de la pédagogie par le jeu est gratuite et accessible à tous les personnels enseignants et formant à l’Université Grenoble Alpes.

Publié le  27 février 2023
Mis à jour le  5 juin 2023