Stages : mode d'emploi

Créer sa convention de stage

  •  Création de la convention 15 jours minimum avant le début du stage ou stage non validé. 

Plus d'infos sur la convention de stage, cliquez ICI

 

N’oubliez pas de joindre :

•une copie de carte d’étudiant
•une attestation de responsabilité civile vous couvrant pendant le stage (« vie professionnelle, formation, activités scolaire, stages »)

 

Signature électronique des conventions de stage

Depuis la rentrée 2023, afin de simplifier et d’accélérer les démarches de signature des conventions de stage, l'UGA a déployé l’utilisation de la signature électronique via le prestataire de certification Yousign.

 

Les étapes

Étape 1

Le référent ou la référente stage de la composante de formation de l’étudiant ou de l'étudiante dépose la convention de stage sur la plateforme de notre prestataire Yousign. La plateforme envoie ensuite un courrier électronique aux 4 premiers signataires de la convention.
  • L’étudiant ou l'étudiante.
  • L’enseignant ou l'enseignante référent.
  • Le tuteur ou la tutrice dans votre structure.
  • Le ou la responsable de l'organisme d'accueil (représentant légal habilité à signer).
Chacun des signataires doit suivre le courrier électronique envoyé par Yousign afin d’accéder à la convention.

Cette démarche est entièrement gratuite et sécurisée.

Pour assurer votre authentification, vous recevrez un code chiffré dans votre boîte mail. Ce code vous permettra ensuite d’accéder au document pour apposer votre signature électroniquement.
 

Étape 2

Une fois les 4 signatures réunies, le document est ensuite envoyé dans un parapheur électronique UGA au directeur ou à la directrice de composante de formation de l’étudiant ou de l'étudiante pour apposer la dernière signature, permettant de valider légalement la convention. Celle-ci est ensuite téléchargeable par tous à l’aide d’un lien envoyé par courrier électronique.

Les règles à respecter

Attention, 3 règles sont à respecter dans le cadre de cette démarche :

  • Vérifier et valider en amont l’ensemble des articles de la convention et les signataires impliqués ainsi que la conformité des adresses électroniques.
  • Penser à vérifier les spams de votre boite mail car le courrier électronique de Yousign pourrait s’y trouver.
  • Ne pas imprimer la convention, dans un souci d’écologie et de respect de la procédure de signature électronique.
Pour en savoir plus sur cette démarche, n’hésitez pas à joindre le référent ou la référente de votre composante de formation : shs-ri-stages@univ-grenoble-alpes.fr



 
Publié le  9 mai 2017
Mis à jour le 6 septembre 2023