L'UFR SHS accueille trois laboratoires de recherche.


Le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social (LIP/PC2S)


Localisé sur les sites de Chambery et de Grenoble, le LIP/PC2S organise son activité selon quatre axes majeurs : Clinique et processus cognitifs; Cognition sociale;  Prévention; Risque et adaptation au changement.



Le laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC)


Le programme scientifique du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition  porte sur l’étude du fonctionnement cognitif humain dans les domaines de la perception et de l’action d’une part, de la mémoire, du langage et des apprentissages d’autre part. Plusieurs axes directeurs transversaux sont développés — modélisation, neuropsychologie, neuroimagerie et psychiatrie cognitive — qui orientent nos travaux depuis plusieurs années et garantissent la pluridisciplinarité nécessaire à la compréhension des fonctions cognitives que nous étudions.

Le Laboratoire de Sciences de l'Education (LSE)


Le LSE s’est fixé comme principale mission de recherche l’analyse des phénomènes éducatifs dans des dispositifs et contextes de formation, et la modélisation de leurs effets sur les apprentissages et conduites des apprenants (élèves ou étudiants), enseignants, formateurs, et autres acteurs. Le LSE étudie à la fois les comportements des acteurs, et les contextes et dispositifs dans lesquels ils se trouvent en interaction, que des cadres institutionnels peuvent surdéterminer. Ces cadres peuvent être décrits à un niveau micro, comme les situations d’apprentissage, méso, tels que la classe ou l’atelier, mais aussi macro, tels que le système éducatif d’un pays.