Thomas Piketty et Julia Cagé : une histoire du conflit politique
Dans leur ouvrage Une histoire du conflit politique paru le 8 septembre dernier, les auteurs interrogent les déterminants du vote. En mettant en avant le concept de classe géosociale, ils étudient la manière dont la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a évolué́ de 1789 à 2022. En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des communes françaises sur plus de deux siècles, leur ouvrage propose une synthèse de l’histoire du vote et des inégalités en France qui a été beaucoup commenté au cours des dernières semaines.
Qui sont les auteurs ?
Lauréate du Prix du meilleur jeune économiste 2023, Julia Cagé est une universitaire de renommée mondiale. Titulaire d’une thèse à Harvard, elle est Associate Professor à Sciences Po Paris depuis 2021. Elle est l’auteure de neuf livres, dont Le Prix de la démocratie, paru en 2019.
https://juliacage.com/fr/
Thomas Piketty est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et professeur à l'Ecole d'économie de Paris. Il est également co-directeur du World Inequality Lab et de la World Inequality Database, et l'un des initiateurs du Manifeste pour la démocratisation de l'Europe. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Capital au XXIème siècle, paru en 2013 et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde.
http://piketty.pse.ens.fr/fr/
Infos pratiques :
Ouverture des portes à 17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Image d'illustration : ©Marc Bulka / Gamma-Rapho/Getty Images
Mis à jour le 7 décembre 2023
Date
Localisation
Contact
UFR Sciences de l’Homme et de la Société
Bâtiment Michel Dubois
1251 rue des universités
38 610 Gières
+33 (0)4 38 42 19 82
shs-accueil@univ-grenoble-alpes.fr
- Contact
- Plan du site
- Crédits
- Mentions légales
- Données personnelles
- Gestion des cookies
- Accessibilité : non conforme