Intervention en santé au travail dans les TPE et PME : Quelles innovations pour quelles ressources ?

Journée d'étude Entreprise, Recherche, Société
le  7 avril 2023
10e Journée d’étude du GREPSYT « Intervention en santé au travail dans les TPE et PME : Quelles innovations pour quelles ressources ? » Apports de la psychologie du travail et de l’ergonomie

Argument

Les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) représentent plus de 98% des entreprises en France.
Génératrices demplois, elles sont ainsi au cœur de léconomie française en tant quindicateurs de la bonne santé économique de notre pays et de sa stabilité sociale. Mais quen est-il de la santé de leurs salariés ?

Les TPE et PME rencontrent en effet des problématiques différentes de celles rencontrées dans les grandes entreprises (régulation de la charge de travail, définition des rôles et places, dynamique du dialogue social, rapport aux risques professionnels, etc.). Les instances représentatives du personnel ny sont pas obligatoires (notamment pour les entreprises de moins de 11 salariés) et il ny a pas forcément dacteurs dédiés à la prévention dans lorganisation. Souvent, les préventeurs y constatent une faible culture de prévention et un manque de temps ou de moyens consacrés à la prévention.
Pourtant, les petites structures se retrouvent plus facilement fragilisées par la conjoncture économique et/ou climatique. Sur le plan des ressources, il y a aussi moins d « intermédiaires » en interne comme en externe, une meilleure connaissance des collaborateurs, une organisation hiérarchique
plus simple, des circuits de décision plus rapides, autant déléments qui peuvent favoriser des formes dorganisations innovantes. La question est alors de savoir comment les interventions en psychologie du travail et ergonomie peuvent se saisir de ces ressources pour accompagner au mieux les TPE et des PME ?

Pour répondre à cette question, cette dixième journée du GREPSYT sintéresse aux interventions en santé au travail. Son objectif est de présenter des recherches, des retours dexpérience, et de favoriser les échanges et les témoignages entre praticiens et enseignants-chercheurs sur les leviers à favoriser, les outils à privilégier, la posture à interroger, etc. au sein de ces contextes.

Participation aux frais (compris déjeuner et pauses café) :
- Tarif normal : 80 €
- Tarif solidaire : 15 € pour étudiants et demandeurs demploi (joindre
impérativement un justificatif avec linscription)
Publié le  16 janvier 2023
Mis à jour le  16 janvier 2023