Eva PIETROLONARDO

Quel est votre emploi actuel ?

Je suis Responsable d’équipe en gestion au sein de l’Opco des Entreprises de proximité.
Je manage une équipe de gestionnaires de dossiers. Ce sont les personnes qui gèrent l'instruction des contrats d'apprentissage ainsi que le traitement des demandes de prise en charge pour les départs en formation continue des salariés des entreprises relevant des secteurs d’activités couverts par notre Opco.


Quelle était votre situation avant d’intégrer le Master de Sciences de l’Éducation ?

J’étais en formation initiale, j’ai fait une licence de Sciences de l’éducation, j’envisageais de devenir professeur des écoles.


Pourquoi avoir choisi ce Master ?

J’ai eu, en parallèle de ma licence une expérience comme surveillante en établissement scolaire et cela m’a fait prendre conscience que l’environnement de l’Éducation Nationale ne correspondait finalement pas à mes attentes. Je me suis renseignée sur les suites de parcours possibles et le monde de la formation m’a attiré. J’ai choisi le Master FEC, Formation, Emploi, Compétences, dans le prolongement de mes études.


Comment s’est passée votre insertion professionnelle à l’issue de ce Master ?

J'ai eu l’opportunité de travailler là où j’ai effectué mon stage de Master 2, au sein d’AGEFOS PME à Valence. J’ai remplacé une assistante gestionnaire de dossiers pendant 1 an. Même si ce poste ne correspondait pas au niveau de responsabilités auquel je m’attendais après un Master, j’avais envie de travailler au sein de cette structure. J’ai saisi cette opportunité en me disant qu’elle me permettrait malgré tout de développer des compétences utiles pour évoluer vers d’autres postes au sein de l’Opco.
Puis j’ai occupé un poste similaire à Lyon pendant 4 ans, à la suite de quoi on m’a proposé d’évoluer vers un poste de Conseillère en Formation, au contact direct des entreprises pour les accompagner sur leurs projets et l’ingénierie financière.
Puis en 2020, nous sommes devenus un Opco et AGEFOS PME est devenu l’Opco des Entreprises de proximité. Cette réforme a fait évoluer les missions et l’organisation de la structure. J’ai pu ainsi postuler sur un nouveau poste avec des responsabilités managériales.


Quelles compétences avez-vous développées au cours du Master ?

Le master m’a permis et me permet encore aujourd’hui de prendre de la hauteur, de prendre du recul sur ce que je fais, sur mon poste.
Les cours sur l’histoire de la formation professionnelle et sur la connaissance des dispositifs m’ont servi également. Sur les différents postes que j’ai occupés j’ai fait plus d’Ingénierie financière que d’ingénierie pédagogique.
Et même si cela a pris un peu de temps, je peux dire que le master m’a permis d’atteindre mes objectifs, il m’a permis d’évoluer vers des postes avec plus de responsabilités et d’avoir une grande autonomie dans mon travail.


Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants, étudiantes ?

La formation professionnelle est un domaine en constante évolution, c'est un secteur qui est très intéressant notamment si on aime le changement et travailler avec des compétences variées.
Il ne faut pas hésiter à découvrir les secteurs qu'on aimerait bien approcher dans ce secteur-là.
Et dernier conseil, bien garder le réseau que nous pouvons nous constituer durant la période de master, parce que les étudiants avec qui nous sommes, c'est potentiellement, demain, de futurs collègues ou partenaires.
Publié le  23 janvier 2026
Mis à jour le 2 février 2026