Organisation

Responsable(s) : 
Directrice du département : Sonia Kandel
Responsable pédagogique de la licence MIASHS : Frédérique Brenet
Responsable pédagogique du master MIASHS : Jérôme David

Formations

Licence MIASHS

Master MIASHS

La mention propose une formation fortement interdisciplinaire. Elle a pour objectif de former des spécialistes en informatique, statistique, traitement de données et analyse économique. 

Les différents parcours :
 
  •  Informatique et cognition

    Ce parcours forme des informaticiennes maîtrisant des méthodes d’intelligence artificielle (symbolique et statistique/machine learning), de science cognitive (ergonomie, modélisation et méthodologie d’évaluation expérimentale), et les principaux langages de programmation (Java, JS, Python, PHP) et frameworks web utilisés dans le secteur du numérique. Le parcours Informatique et Cognition permet à la fois de préparer les étudiantes à l’ingénierie logicielle et d’ouvrir les portes de la recherche en sciences cognitive avec la possibilité d’intégrer le M2 Science Cognitive (parcours cognition naturelle et artificielle).

  •  Business et data analyst

  •  Double Compétence : Informatique et Sciences Sociales (DCISS)
         Ce parcours est destinée aux étudiants ayant une licence dans un autre domaine que l'informatique. Il permet d'adosser à la compétence initiale des étudiants une solide formation au développement informatique : programmation Java, base de données,   développement web, systèmes et réseaux, géniel logiciel, IHM, intelligence artificielle, traitement automatique des langues. 
         Ce parcours a pour objectif de former des professionnels de la statistique et de la science des données pour l'industrie, les sociétés de service (marketing, informatique, développement), la banque, l'assurance. Les métiers visés sont statisticien, data   scientist, expert statistique, biostatisticien, chargé d'études statistiques, chargé de modélisation des données, programmateur statistique, gestionnaire des données. 
Il s'agit d'une formation professionnelle offrant rapidement une initiation à la réalisation et la gestion de projets. Elle s'appuie aussi sur des stages et des projets tuteurés dans un environnement multidisciplinaire.
L'étudiant acquiert une connaissance approfondie des concepts statistiques et la maitrise des outils statistiques d'analyse des grandes bases de données.