Je suis Conseillère en Formation Professionnelle. Je suis responsable d'un service de formation, celui du secteur tertiaire et de la formation générale insertion au Greta de Grenoble, l'organisme de formation de l'Éducation Nationale.
Quelle était votre situation avant d’intégrer le Master de Sciences de l’Éducation ?
J’étais en formation initiale : j’ai fait un DEUG de Psychologie et une licence de Sciences de l’Éducation. J’ai intégré le Master Formation, Emploi, Compétences en 2007.
Pourquoi avoir choisi ce Master ?
Initialement je voulais être éducatrice spécialisée, pour cela je me suis orientée en sciences de l'éducation, c'était mon projet initial. Je me suis rendue compte que j'étais très intéressée par tout ce qui concernait les acquisitions, le développement de l'apprentissage, la didactique et finalement, intéressée par l'idée, que nous pourrions trouver commune à l'Éducation Spécialisée, d'une seconde chance possible, d’une réparation qu'on retrouve dans la formation continue. Pouvoir se former tout au long de sa vie. J’ai donc intégré le Master Sciences de l’Éducation.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle à l’issue de ce Master ?
J'ai fait mon stage de Master au DAVA de Grenoble, c’est le dispositif académique de validation des acquis de l'éducation nationale, en tant que conseillère VAE (validation des acquis de l'expérience). Du coup, à l'issue de mon stage, j’ai intégré le GRETA à Voiron puis à Grenoble. J'ai été pendant six ans conseillère en validation des acquis de l'expérience et coordinatrice du dispositif, puis responsable de formation de la filière santé sociale puis de la filière bâtiment.
J'ai été ce qu'on appelle responsable de production au sein du service bâtiment, qui est un gros service. Je m'occupais de la coordination interne de l'équipe des responsables de formation. Je m'occupais des projets de développement interne, de la qualité dans les organismes de formation, des projets de restructuration des ateliers en lien avec l'évolution des référentiels. Ensuite, je suis devenue responsable de service, directrice du service bâtiment et enfin responsable du service tertiaire. J’ai évolué à l’intérieur du GRETA.
Quelles compétences avez-vous développées au cours du Master ?
Les textes de loi liés à la formation continue m’ont beaucoup marqué et apporté. Leurs constructions, les dispositifs financiers qui sont liés à la mise en application de la formation continue.
J'ai été marquée par la méthode d’analyse de l’activité par l'arbre des tâches. Cela m’a servi pour la validation des acquis de l'expérience et me sert encore dans l'analyse des besoins des personnes et des entreprises.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants, étudiantes ?
Je dirais que le conseil, c'est d’identifier les structures qui embauchent avec ce Master et les métiers auxquels cela conduit. Le secteur de la formation professionnelle est assez large. Est-ce qu’on veut travailler en mission locale, travailler en organisme de formation, en OPCO ou en entreprise, on ne va pas avoir le même métier. Pourtant, on va avoir le même Master.
Il y a des étudiant.es qui sont peut-être davantage tournés vers l'individu, d'autres vers l'ingénierie de formation ou l’ingénierie pédagogique, d'autres vers la gestion des compétences.
Publié le 28 janvier 2026 Mis à jour le 2 février 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)