Annick SESSOU

Quel est votre emploi actuel ?

J’ai terminé très récemment un contrat au service RH et formation à la Compagnie Nationale du Rhône, une entreprise de production d'électricité 100% renouvelable.
J'occupais le poste de Chargée de Développement. Je travaillais et sur la formation et avec l'équipe de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels.
Je me suis occupée de l’organisation et de la logistique des sessions de formation à la sécurité des salariés de l’entreprise.
J’ai effectué des missions plus ponctuelles en tant que Chargée de Formation. J’identifiais les besoins de formation des salariés, puis je repérais les organismes et les contenus pouvant répondre à ces besoins.

Quelle était votre situation avant d’intégrer le Master de Sciences de l’Éducation ?

J’étais en formation initiale avant d’intégrer ce master, c’était la continuité de mon parcours universitaire.

Pourquoi avoir choisi ce Master ?

J'ai fait une licence en Sciences de l'Éducation, à l’origine pour devenir professeur des écoles. C’était plutôt une volonté familiale. De mon côté j'ai toujours voulu travailler dans les Ressources Humaines. A l’issue de la licence j’ai découvert le Master, le programme sur la formation professionnelle m’a intéressé et je me suis dit que cela pouvait également être une porte d’entrée pour rejoindre les services des Ressources Humaines dans de futurs emplois.


Comment s’est passée votre insertion professionnelle à l’issue de ce Master ?

J’ai effectué mon stage de Master 2 dans cette entreprise, la Compagnie Nationale du Rhône, et à l’issu de celui-ci, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée sur le poste que je viens de terminer et que j’ai exercé pendant un an.


Quelles compétences avez-vous développées au cours du Master ?

Ce Master m’a permis d'atteindre complètement mes objectifs et tous les outils m'ont vraiment été utiles. Cela m’a appris à rédiger un cahier des charges et à préparer des plans de formation.
C’est aussi une formation qui permet de développer une réflexion, un sens critique sur la Formation Professionnelle. Cela permet de prendre de la hauteur par rapport à notre métier et d’avoir une vue d’ensemble. Donc oui, j’ai beaucoup appris avec le Master et je m’en suis servi au quotidien sur mon poste.


Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants, étudiantes ?

Comme conseil à celles et ceux qui veulent intégrer le Master je leur dirais de bien se renseigner sur les débouchés en amont. Pendant la formation cela va très vite et être bien informé devrait leurs permettre de bien cibler ce que l’on veut, notamment pour son stage.
Je dirais pour conclure que c'est un Master qui est très recherché et demandé. Mes collègues étaient ravis de savoir que je l’avais fait.

Publié le  2 février 2026
Mis à jour le 2 février 2026