Je suis Ingénieure Conseil au sein de la Direction de la Formation Continue de l’UGA et je m'occupe des formations en alternance et de toute la formation professionnelle pour le compte de l’UFR IM2AG (informatique, mathématiques et mathématiques appliquées)
Quelle était votre situation avant d’intégrer le Master de Sciences de l’Éducation ?
Avant le master, j'étais Conseillère Principale d'Éducation.
J'ai obtenu un Deug en sciences du langage, puis une licence en sciences de l'éducation. Cela m’a permis d’intégrer l'IUFM, (l'INSPE actuellement), pour préparer le concours de conseiller principal d'éducation.
J'ai fait une deuxième année d'IUFM pour être formée, en exerçant à mi-temps le métier de conseillère principale d'éducation et à mi-temps en formation.
J'avais 23 ans, je me suis retrouvée à encadrer des élèves qui avaient un an d'écart avec moi. Cette expérience a été très enrichissante mais j’ai finalement j'ai pris la décision de reprendre mes études, j’avais le goût à la poursuite.
Pourquoi avoir choisi ce Master ?
J’ai choisi le Master en Sciences de l’Éducation et de la formation car cela était logique avec mon parcours et je suis restée dans mon champ de compétences.
Je suis passée par une validation des acquis professionnels pour faire reconnaître mes deux années d'IUFM et cela m’a permis d’intégrer directement le Master 2.
Comment s’est passés votre insertion professionnelle à l’issue de ce Master ?
A l’issue du Master j’ai trouvé un emploi au sein du bureau d’études d’une entreprise privée en tant qu’Assistante Formation et Recrutement. J’ai par la suite été embauchée comme Conseillère en Formation continue par l’IUT 1 de Grenoble au service relations entreprises et alternance.
J’avais en charge l’accueil et la définition des parcours des personnes en reprise d'études et en reconversion professionnelle, des salariés et des demandeurs d'emploi. J'avais également en charge l'accompagnement des candidats à la VAE.
Après quelques années, je suis devenue responsable de ce service.
J’ai préparé le concours pour devenir titulaire de la fonction publique, je l’ai obtenu et cela m’a permis de candidater sur un poste de responsable des relations entreprises au sein d'une des écoles d'ingénieurs de Grenoble INP.
J'ai occupé ce poste pendant six ans. Mon rôle était un peu différent, j'avais en charge de négocier et de mettre en place des partenariats avec des acteurs économiques et cela dans l'optique de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants ingénieurs.
Puis dans l’envie de continuer dans cette voie tout en me renouvelant je suis revenue à l’UGA sur un poste d'ingénieure conseil.
Quelles compétences avez-vous développées au cours du Master ?
Ce master m’a permis d’acquérir un bon socle de compétences et m’a permis de travailler dans le domaine de la formation professionnelle.
J'ai appris les subtilités du métier, notamment sur le conseil en formation, sur le terrain.
Les apports théoriques de ce Master m’ont été très utiles et me servent régulièrement dans mon travail.
Ce Master permet de prendre de la hauteur par rapport aux thématiques enseignées. Cette prise de recul est importante, elle nous sort des dispositifs de la formation professionnelle et nous permet de regarder autre chose avec des apports tels que la psychosociologie et les sciences de l'éducation. Cela permet d’avoir un regard assez précis de ce qu'on peut apporter dans le cadre de la formation professionnelle et c’est, pour moi, important.
Le stage m’a concrètement mis le pied à l’étrier.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants, étudiantes ?
Comme conseil à quelqu’un qui voudrait se lancer dans ce domaine, je dirais qu’il faut avoir de l'appétence pour travailler avec des acteurs très différents, mais c’est une grande richesse d’être un peu touche à tout, de connaître à la fois le monde de l’entreprise et celui de la formation professionnelle. Il faut être curieux. Ce Master ouvre le champ des possibles.
Publié le 23 janvier 2026 Mis à jour le 2 février 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)