Je suis retraitée de l'éducation nationale, et j'ai créé ma propre entreprise. J’interviens à la demande sur des missions pédagogiques.
Dans ce cadre, je propose des formations notamment pour les enseignants. J’écris des ressources pédagogiques et je propose des séances de classe pour que les enseignants les déploient et je les accompagne. Ces situations leur permettent de se représenter et tester l'activité qu'ils vont faire avec leurs élèves et nous les analysons ensemble.
Quelle était votre situation avant d’intégrer le Master de Sciences de l’Éducation ?
Avant d’intégrer ce master, j'étais Conseillère Pédagogique en Isère. J'ai fait plus de 15 ans de formation sur l'enseignement des sciences à l'école primaire avec les enseignants du premier degré, en France et ponctuellement à l’étranger.
Pourquoi avoir choisi ce Master ?
J’ai choisi ce Master pour chercher des outils et des apports théoriques sur la formation afin d’être plus armée et légitime. Cela m'intéressait d’enrichir mon parcours professionnel tout en continuant d’apprendre autour de la formation.
J'avais un peu cette idée de me dire que si je veux être formatrice, même au-delà de l'éducation nationale, il faut moi aussi que je sache comment la formation se construit financièrement et réglementairement.
L’année précédant le master j’ai testé un module, je voulais voir d’un peu plus près le contenu, Je voulais être sûre car c’est moi qui me finançais.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle à l’issue de ce Master ?
A l’issue de ce master j'ai eu envie de valoriser ce que j'avais appris.
Je suis devenue conseillère pédagogique départementale dans l’académie de Grenoble, toujours sur les sciences et les mathématiques. Retourner travailler, ça a été, pour moi, la mise en relation entre le terrain et la théorie, et ça été très intéressant. Je connaissais la formation pour adultes et je connaissais également l’organisation sur le terrain pour l'éducation nationale, cela m’a permis de tout corréler.
Puis tout ce que j’ai appris m’a donné envie de voir plus large que le département, j’ai postulé pour travailler au ministère. J’ai pu exercer au sein de la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), sur l'organisation des formations nationales, pour les cadres de l'éducation nationale.
Le master m'a donné une légitimité qui m'a permis de me sentir plus confiante. J'ai travaillé pendant 4 ans à la DGESCO.
Quelles compétences avez-vous développées au cours du Master ?
Mon mémoire m’a beaucoup apporté. J’ai réinvesti la notion d'accompagnement, notamment au niveau du plan national de formation. J’ai contribué à la mise en place du Plan Mathématiques avec la mise en place de formateurs formés à la posture d'accompagnant. Les cours et le mémoire ont été des apports importants et qui me servent encore dans ma pratique.
L’analyse du travail, les recherches sur l’innovation et l’accompagnement ont été des contenus fondamentaux. Les travaux collectifs également, avec les autres étudiants et étudiantes, de tous âges et de tous horizons, ont été particulièrement enrichissants. C’est une vraie chance ce mélange, lorsque nous reprenons les études.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants, étudiantes ?
Le Master c’est un bon mélange de théorie et de pratique.
Je conseillerais de pouvoir utiliser la théorie comme point d'entrée sur l'ingénierie de formation, cerner les différents aspects et enjeux de la formation pour pouvoir ensuite l’utiliser sur le terrain. C’est la pratique en situation, sur le terrain qui leur permettra de rendre concrets les concepts et d’orienter leur projet professionnel.
L’expérience est importante dans ce secteur d’activité, il faut bien se servir de ces 4 mois de stages et rencontrer des personnes sur le terrain pendant ces 1 ou 2 ans de formation.
Publié le 23 janvier 2026 Mis à jour le 2 février 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)