Je suis chargée de Digital Learning au GRETA de Grenoble, un organisme de formation continue semi-public.
Je digitalise des contenus de formation pour les formateurs et je les mets à disposition sur le LMS du GRETA.
J'accompagne les formateurs dans leur montée en compétences, soit individuellement, soit collectivement sous forme d’ateliers.
J’accompagne également les personnels et les formateurs à prendre en main les IA génératives pour faire face aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle.
Quelle était votre situation avant d’intégrer le Master de Sciences de l’Éducation ?
J'étais en formation initiale. J'ai fait une licence Sciences de l'Éducation, je voulais être professeure des écoles. Après la licence, j'ai enchaîné sur le Master 1 MEEF, parcours « professeur des écoles ». À l'issue de ce M1, j'ai fait des stages et j'ai passé le concours que je n'ai pas réussi. Je l'ai repassée en candidate libre et en parallèle, j'ai été accompagnante d'élèves en situation de handicap et animatrice périscolaire. Le fait de travailler dans les écoles m'a plutôt donné envie de m'en éloigner.
Pourquoi avoir choisi ce Master ?
J’ai cherché à me réorienter et j'ai découvert qu'il y avait ce Master 2 qui pouvait être une passerelle depuis mon Master 1 MEEF.
Je ne connaissais pas le monde de la formation professionnelle, je me suis dit que j’allais découvrir. J'ai eu de la chance, c’est un milieu qui m’a plu et dans lequel je me suis épanouie.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle à l’issue de ce Master ?
J'ai fait mon stage de mémoire chez EDF Hydro, cela m’a permis d’enchaîner avec une mission d’intérim chez eux, sur un autre projet.
Ensuite j’ai été embauchée dans le groupe Mare Nostrum, pour un CDD de 4 mois, sur l’entité de formation Platinium Skills comme assistante administrative. Cela m’a permis de mieux comprendre le système financeur, organisme de formation, formateur indépendant, stagiaire.
Ils m’ont ensuite proposé un poste d’Ingénieure Pédagogique pour digitaliser des modules de formation et pour créer et mettre en place le parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs dans l'entreprise.
Je suis ensuite entrée au Greta pour des missions plus larges et intéressantes. Ce fut une bonne passerelle avec mes postes d'avant. J'ai commencé en octobre 2024.
Quelles compétences avez-vous développées au cours du Master ?
J’ai développé des compétences transversales.
La gestion de projet et le développement de modules de formation. On travaille sur des projets très concrets et cela donne beaucoup de méthodologie et de rigueur.
La prise de recul face aux informations et la capacité à analyser des données. Nous sommes capables d'aller chercher l’information, de lire des articles et d'en extraire les informations importantes. Ce sont des compétences que j’utilise beaucoup en digital learning.
Les connaissances en psychologie sociale et cognitive, les théories de l'apprentissage, je m’en sers dans mon quotidien quand je crée des modules de formation pour les formateurs.
Je suis très organisée et en même temps créative. L'ingénierie pédagogique, ça me permet de mettre à profit ces deux qualités.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs étudiants, étudiantes ?
Mon conseil est de rester curieux et de s’intéresser à ce qui se fait autour de nous. De faire de la veille sur les innovations pédagogiques et sur la pédagogie en général.
Bien suivre les innovations de logiciels et d'outils qui sont liés à la pédagogie dans le monde de la formation professionnelle, ça avance vite. Il faut s'intéresser à l'univers des IA génératives, les logiciels de conception intègrent tous de l’IA et ça prend une part énorme.
Mon dernier conseil est de se faire confiance, dans sa capacité d'analyse et d'apprentissage.
Publié le 22 janvier 2026 Mis à jour le 2 février 2026
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)